• Mante testacée et Mantes religieuses

     

    Leur couleur varie du vert au brun foncé en passant par le roux , le beige et le gris. Elles se camouflent très bien dans leur milieu et prennent souvent une posture qui les rend encore plus difficiles à voir, allant même jusqu'à imiter le mouvement du vent dans les brindilles .

     

    Mante testacée (Ameles decolor)

    Mantes religieuses

     

    Mante religieuse femelle adulte

    Mantes religieuses

     

     

    Mantes religieuses

     

     

    Mantes religieuses

     

     

    Mantes religieuses

     

     

    Mantes religieuses

     

     

    Mantes religieuses

     

    Comme en témoigne ce cliché, les mantes religieuses possèdent l'art du camouflage

    Mantes religieuses

     

     

    « Abeille charpentièreCicadelle »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre 2018 à 15:54

    Vraiment un insecte impressionnant vu de près.

    Bonne fin de journée Lionel.

    Christian

    2
    Samedi 15 Septembre 2018 à 16:17

    et les mantes errent...et c'est beau. Merciyes

    3
    Samedi 15 Septembre 2018 à 16:20

    impressionnante cette bestiole, je n ai jamais eu la chance de voir.

    beau reportage

    bonne journée

    4
    Samedi 15 Septembre 2018 à 17:20

    BONJOUR

    Voila  une petite bête que j'adore ! pourquoi ?

    tes photos sont sublimes  très nettes et très belles ,des  macros  superbes

     BON WE BISES

    5
    Samedi 15 Septembre 2018 à 17:46

     Cet insecte est un phantasme pour moi, je n'en ai jamais vu, certainement faute de savoir où et comment regarder. Tu nous offres de superbes clichés

    6
    Samedi 15 Septembre 2018 à 18:55

    Bonjour Lionel, tu nous offres encore de très belles réalisations avec ces deux spécimens de mantes religieuses, j'apprécie vraiment car je n'en ai jamais rencontrées... bon week-end l'Ami.

    7
    Samedi 15 Septembre 2018 à 18:58

    coucou tes photos sont extraordinaires , bravo; ces animaux sont impressionnants ; bisous

    8
    Samedi 15 Septembre 2018 à 19:21

    Bonsoir Lionel tu nous offre une merveilleuse série avec des sublimes photos de cette jolie mante merci du joli partage j'adore bon samedi bisou Claudine Daniel

    9
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 06:44

    de la mante, on ne fait pas des photos mais des portraits, tant les attitudes sont intéressantes, bravo

    10
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 12:05

    Salut Lionel, une très très belle série de ce bel insecte, j'adore vraiment l'attitude (et la réalisation) sur la deuxième photo. Bonne idée les portraits, perso je n'y pense pas souvent tant j'ai envie de la voir en entier, mais lorsqu'ils sont d'excellente facture comme ici, chapeau.  Je pense aussi que la première n'est pas Mantis religiosa, mais Ameles decolor, à confirmer car je ne l'ai jamais vue celle-ci

    A bientôt

    Kevin

    11
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 15:10

    Cet insecte est très élégant et comme la libellule, bon nombre de personnes l'apprécie même si elle n'a pas touours bonne réputation.  Se fait elle aussi discrète dans son élément naturel que les phasmes ? 

    12
    Lundi 17 Septembre 2018 à 12:12

    Coucou Lionel, on te voit peu mais qu'est ce que tu nous gâtes à chacun de tes messages. Une superbe série de grande qualité, avec une préférence pour la 2ème car il est difficile, au vu de la longueur de l'insecte, d'avoir une si parfaite netteté sur tout le corps... Tu as superbement bien maîtrisé cela avec de très belles pdc. Bravo l'ami, toujours un immense plaisir que de te rendre visite. Bonne journée et à tout bientôt.

    13
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 15:38

    bonjour Lionel

    tu es impressionnant de part ton talent

    et tes photos sont tout aussi impressionnante

    des détails de précisions qu'à l'oeil nu on ne pourrait voir

    l'une peut se confondre avec les feuilles et j'ai pu en voir une lors d'une expo à pairi daiza l'année dernière mais je n'ai pas pu prendre de photo

    ma petite fille était avec moi donc en général on observe ensemble

    quand à l'autre je n'ai jamais pu en voir une

    je suis en admiration devant tes portraits

    amitié et bel après midi

    14
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 13:00

    Bon jour Lionel,
    Tes photos sont magnifiques, d'autant que c'est un animal qui me fascine et que je trouve vraiment splendide. Un régal cette série.
    A partir de la seconde photo, ce sont bien des Mantes religieuses (Mantis religiosa) mais la première est une Mante testacée (Ameles decolor), bien reconnaissable a ses teintes et à ses yeux qui font penser à de la pierre.
    Bravo pour cette série de clichés.
    Bonne journée

      • Dimanche 23 Septembre 2018 à 21:49

        Coucou Pascale ,

        Merci pour la correction de l'identification, je rectifie dans la foulée ! winktongue

    15
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 21:33

    bonsoir,

    du tres joli travail de precision , c'est vraiment impressionnant..

    belle serie, un petit faible pour la deux..

    bonne soirée

    à bientot

     

    16
    Lundi 24 Septembre 2018 à 09:05
    Pastellle

    J'adore ces bestioles que je trouve fascinantes et tes photos sont superbes, en particulier la seconde où le fond est super joli en plus. 

    Cette année j'ai eu la chance d'en trouver une, mais je suis bien incapable de dire si c'était un mâle ou une femelle. A quoi le vois tu ? 

     

    17
    Lundi 1er Octobre 2018 à 21:57

    je n'en ai jamais vu j'ai toujours pensé qu'elles vivaient en afrique!!!!(les mantes). quant aux cicadelles ce sont des méchantes qui mangent toutes nos lavandes en provence!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :