• Ephipigère

     

     

                          Malgré ses longues pattes, elle n'a pas les cuisses suffisamment musclées pour sauter. Ses ailes atrophiées ne lui permettent pas de voler non plus .

                          Il est donc facile de la photographier.

     

    Sauterelle verte

     

     

    Sauterelle verte

    « CicadelleMacrofaune (7) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2018 à 08:49

    Joli portrait.

    Bonne journée Lionel.

    Christian

    2
    Lundi 1er Octobre 2018 à 09:20

    Superbes macros, que ce soit de face ou de profil. Superbe map une fois de plus.
    Aller, je vais encore te casser les pieds, mais ici, c'est une Éphippigère, sous-famille des Bradyporinae (laquelle, je ne saurai dire sur ces photos, avec un penchant malgré tout pour l'Éphippigère des vignes mais c'est une simple impression) et non une Grande sauterelle verte.
    La Grande Sauterelle a de grandes ailes (absentes sur tes photos), à la différence de l'Éphippigère qui sont pratiquement absentes car atrophiées.
    Le protonum de la Grande Sauterelle verte est plutôt plat, celui de l'Éphippigère est en forme de selle, ce qui est le cas ici.
    Tu peux reconnaître cette sous famille au nom "Ephippiger" (qui vient du latin ephippium et signifie porter), au protonum incurvé (d'où le nom vernaculaire de "porte-selle" parfois donné aux Éphippigères) et absence d'ailes 

    Désolée, vraiment frown
    Bonne journée.

      • Lundi 1er Octobre 2018 à 11:44

        Coucou Pascale,

        Ne sois surtout pas désolée, c'est plutôt moi qui devrais l'être !oops  D'autant que quand on les compare, il n'y a pas de confusion possible .

        Dorénavant je vais m'appliquer un peu plus voir beaucoup plus !

        Merci beaucoup pour tes explications précieuses .smile

         

    3
    Lundi 1er Octobre 2018 à 09:40

    joli tête à tête

    4
    Lundi 1er Octobre 2018 à 10:01

    Pascale pourrait bien avoir raison d'après mon bouquin, cependant la photo est belle, et l'animal n'a pas un sourire fort sympa

    5
    Lundi 1er Octobre 2018 à 10:09

    bonjour Lionel

    tout d abord, merci de tous ces passages que tu viens de faire chez moi.

    j"aime beaucoup ce monde plus petit, il est si grand !!

    je ne peux m'empêcher, en regardant ta "sauterelle" de penser au….rhinocéros (différence de monde !!) et aussi aux punaise de jardin...

    tout ça à cause de leur forme tellement préhistorique, ils semblent blindés, inattaquables avec leur armure tellement bien formée.

    ok, je regarde un peu trop la télé ! mais je m'émerveille toujours de tous ces détails que l'on peu voir, surtout en macro.

    bonne journée à toi

     

    6
    Lundi 1er Octobre 2018 à 11:24

    Joli tête à tête. J'aimerais connaître l'utilité du protège-cou.

      • Lundi 1er Octobre 2018 à 18:49

        bien sûr pour éviter l'angine ;-)) avec un nom pareil !

    7
    Lundi 1er Octobre 2018 à 14:36

    Oops faut s'y connaître... perso j'y voyais une grande sauterelle verte (sans les ailes) yes en tout ce sont deux fameuses macros Lionel, on en a plein les yeux ! Amitiés

    8
    Lundi 1er Octobre 2018 à 16:57

    coucou elle a l'air patibulaire ^^ mais la pauvre ne vole pas et ne saute pas ; donc elle est fragile, elle ne se sauve pas facilement

    bisous

    9
    Lundi 1er Octobre 2018 à 18:20

     

    BONJOUR

    Superbe macro je ne comprenais pas pourquoi elle ne volai pas !

    hier j'en avais une qui et bien partit en volant

    eurêka ! j'ai lue le commentaire de Pascale et j'ai tout compris yes

    passe une bonne soirée bises

    10
    Lundi 1er Octobre 2018 à 18:39

    bonsoir Lionel 

    impressionnantes ces macros, les détails de sa carapace bref du beau travail,je crois que tu dois bien aimer celà et çà se voit..

    bonne fin de soirée

    à bientot

    11
    Lundi 1er Octobre 2018 à 19:13
    <address>Coucou Lionel, tu as photographié l'insecte qui tout particulièrement me fait très très peur, je suis bien contente de voir cette grosse sauterelle  (enfin Éphippigère ) de près, mais .... derrière l'écran car je serais bien incapable de m'approcher de si près pour en faire une simple photo.  Une peur terrible, depuis que pour jouer on m'en avait lancé une sur le visage.....Alors bravo et merci pour ces magnifiques prises, riches en détails et en netteté, de très jolies macros dont tu t'avères un véritable expert. Bonne soirée l'ami !</address>
    12
    Lundi 1er Octobre 2018 à 20:13

    Nous sommes bien loin de Mireille Darc mais cette grande sauterelle verte peut aussi attirer tous les regards; preuve est ici faite

    13
    Lundi 1er Octobre 2018 à 20:23

    Bonsoir Lionel bravo pour ces deux merveilleuses photos que tu partage j'aime beaucoup bonne soirée bisou Claudine Daniel

    14
    Lundi 1er Octobre 2018 à 21:07

    Des portraits insolites et ennigmatiques avec toujours une très belle qualité d'image.

    Bonne soirée Lionel

    15
    Lundi 1er Octobre 2018 à 21:55

    ire qu'avant j'en avais peur !!!là elle a l'air très sympathique avec  un côté jimini cricket

    16
    Mardi 2 Octobre 2018 à 08:42

    Bonjour Lionel

    magnifiques !

    ah elles a de ses yeux qui vu comme ça ne lui donne pas l'air commode sur la première

    deux prises encore une fois merveilleuses de détails

    amitié et belle journée à toi Lionel

    17
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:52

    Quelle diversité dans la nature pour peu qu'on prenne, comme toi, le temps de l'observer de près.

    magnifiques photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :